Une tortue en difficulté, blessée, désorientée ?

 

Il s'agit d'une urgence ! Appelez le Réseau tortues marines (06 96 234 235) et laissez un message. Si vous n'êtes pas rappelé dans les 5 minutes, contactez les pompiers ou les gendarmes (18 ou 17). Ils vous diront quoi faire.

 

 

 

 

Une tortue morte ?

 

Signalez votre observation au Réseau tortues marines en envoyant un mail à tortuesmarinesmartinique@gmail.com en précisant la date et le lieu, et en envoyant des photos de l'animal.

 

Si vous n'avez pas accès à internet, envoyez un SMS au 06 96 234 235 ou laissez un message sur le répondeur avec vos coordonnées.

 

 

 

 

Un acte de braconnage ou de dérangement ?

 

Si vous êtes témoin d'un acte de braconnage (pillage d'un nid, capture d'une tortue en mer ou sur la plage pendant sa ponte) ou de dérangement d'une tortue marine en train de pondre (éclairage, photographie avec flash, personne touchant la tortue, s'asseyant dessus...) ou en mer (personne touchant ou attrapant la tortue), appelez immédiatement le 06 96 27 66 27, le 06 96 84 84 98 ou le 17 en leur donnant toutes les informations utiles (lieu, description de ce que vous avez vu, numéro de plaque d'immatriculation, photographies, etc.).

 

 

 

 

Une émergence de nouveau-nés ?

 

Quelle chance d'assister à cet évènement ! Restez discret : il est indispensable de ne pas intervenir et de les laisser gagner la mer naturellement. C'est une étape importante de leur vie qui leur permet de se muscler avant d'atteindre l'eau et d'enregistrer les paramètres qui leur permettront de retrouver cette plage une fois adulte, 20 à 30 ans plus tard, pour se reproduire après un long voyage à travers les océans.

 

Si vous les observez la nuit, ne les éclairer surtout pas et ne les prenez pas en photo avec un flash ! Elles seraient désorientées et ne retrouveraient plus la mer l

 

Tout au plus, il est possible de protéger les jeunes tortues des prédateurs (chiens, crabes, oiseaux…) ou de déblayer les obstacles sur leur trajet, notamment s'il y a des sargasses accumulées au bord de l'eau. Et de leur souhaiter bonne chance pour leur long périple !

 

Si des lumières les désorientent et que vous ne pouvez pas les éteindre, essayez de faire écran en vous plaçant entre la lumière et les nouveau-nés.

 

Si cela ne suffit pas, appelez le numéro d'urgence du Réseau tortues marines (06 96 234 235) et laissez un message. Si vous n'êtes pas rappelé dans les 10 minutes, contactez les pompiers (18), les gendarmes (17) ou le CROSSAG (196). Ils vous diront quoi faire.

 

Photo Eddy Christophe

Réseau Tortues Marines de Martinique 2019

Nous contacter

Logo Réseau TM rond.png