Suivi par satellites de tortues vertes en alimentation

Juin et octobre 2015

Les tortues vertes sont en danger d'extinction et protégées en Martinique depuis 1993. Menacées par les captures accidentelles et de nombreux autres facteurs, il est important d'améliorer les connaissances sur leurs aires de répartition.

 

Les Anses d'Arlet abritent des herbiers marins dont se régalent les tortues vertes.

Reposant sur un suivi par satellite à l'aide de balises Argos-GPS, l'étude doit permettre de déterminer l'aire de répartition et le comportement de plongée de cette espèce en phase d'alimentation. Les résultats issus de l’étude en 2013 et 2014 ont permis d’identifier les habitats exploités par cette espèce et ont montré un comportement sédentaire sur la zone d’alimentation des Anses d’Arlet.

En 2015, 11 individus ont été équipés de balises Argos-GPS qui enregistrent pendant plusieurs mois les déplacements, la durée et la profondeur de plongée des animaux et les conditions environnementales (température et salinité de l'eau).


 

Cliquez ici pour visionner la carte satellitaire des 7 tortues vertes équipées en Martinique et parties en migration.

A ce jour, 7 tortues ont quitté la Martinique vers des horizons opposés (1 en Floride, 1 au sud des îles Caïmans, 2 au Nord des côtes brésiliennes, 1 près des côtes du Gabon et enfin 1 près des côtes du Panama), ce qui ouvre de nouveaux questionnements sur la dispersion de ces animaux encore immatures. Il reste encore 3 tortues vertes équipées de leur balise aux Anses d'Arlet.

 

Les résultats issus de cette étude permettront d’apporter une aide à la décision en termes de gestion et de conservation de leurs espaces.

 

Elle a été possible grâce au large partenariat mis en place au sein du Réseau Tortues Marines Martinique entre le CNRS-IPHC, l'ONCFS, la Police de l'Environnement (SMPE), la DEAL, l'ODE, l'ONF, le PNR Martinique, le Carbet des sciences, Surfrider, Aliotis et Plongée Passion et aux nombreux bénévoles apnéistes.

Reportages sur les poses de balises Argos en octobre 2013 et juin 2015

Photos de la mission de recapture en mer 

12-16 octobre 2015 - Les Anses d'Arlet

80 tortues vertes ont également été identifiées et marquées d'un numéro sur leur carapace.

 

Vous aussi,

participez à ce programme de suivi !

Nous rappelons que les personnes participant à ces programmes de recherche sont habilitées à manipuler les tortues afin d’installer l’équipement de suivi sur leur carapace, de la façon la moins dérangeante possible.

Une autorisation CERFA de manipulations de tortues est accordée au CNRS ainsi qu'aux personnes sous leur responsabilité pour la durée de cette mission.

Le dérangement intentionnel en dehors de l’étude est une infraction verbalisable.

Réseau Tortues Marines de Martinique 2019

Nous contacter

Logo Réseau TM rond.png