Suivi par satellites de tortues imbriquées équipées après leur ponte

2015 et 2016

Les tortues imbriquées, dites Karets, sont régulièrement observées pendant la saison de ponte de mars à octobre. Elles sont néanmoins en danger critique d'extinction.

 

Leur suivi par satellite permet de mieux connaître leur comportement et leur territoire: zone occupée entre 2 pontes et trajet de migration retour vers leur zone d'alimentation où elles vivent tout le reste de l'année (pour rappel, les tortues partagent leur vie d'adulte entre 2 sites: le site de reproduction qu'elles rejoignent tous les 2 ou 3 ans et le site d'alimentation).

Emilie Dumont-Dayot - ONCFS

En août 2015, six tortues imbriquées ont été équipées de balises Argos après leur ponte sur les plages du Diamant et de Sainte-Luce.

Un aperçu de la pose de balise menée par le CNRS et l'ONCFS - Article et vidéo de Martinique Première 25.08.2015

Nous avons pu suivre les trajets de migration de 5 tortues (carte ci-dessous).

Elles sont parties dans 2 directions bien différentes : 3 à l'ouest et 2 au sud.

Une des balises a cessé d'émettre sur le trajet de migration, à mi-chemin entre la Martinique et le Nicaragua (tracé orange).

Les autres ont duré suffisamment longtemps pour révéler d'où les tortues venaient:

-l'une d'entre elles vit dans la réserve biologique de Cayos Miskitos près des côtes du Nicaragua (tracé jaune),

-la seconde vit à proximité un peu plus au Nord (tracé noir),

-une autre était aux Grenadines (tracé vert) et la dernière à Grenade (tracé rose) lorsque leurs balises se sont arrêtées de fonctionner (le 25 novembre pour l'une et le 24 décembre pour l'autre).

La balise de la 6ème tortue a été enlevée lors de son sauvetage par le Service Mixte de Police de l'Environnement (ONCFS et ONEMA) et la commune de Sainte-Luce. Elle était revenue pondre à Sainte-Luce fin septembre mais au lieu de retrouver la mer, elle est partie dans le marigot en arrière de la plage. Coincée là,  heureusement qu'elle a été signalée au Réseau Tortues Marines (06 96 234 235). 

Réserve biologique de Cayos miskitos - Nicaragua

Comment valoriser le travail des scientifiques et sensibiliser le plus grand nombre?

Nous avons impliqué 6 écoles primaires de l'île dans un programme de parrainage.

Encouragé par le succès de cette première opération, l'ONCFS a reconduit l'étude en 2016 : 7 balises pourront être posées entre juillet et août et les 7 tortues seront à nouveau parrainées par des écoles.

 

Plus de nouvelles bientôt sur ce site!

Nous rappelons que les personnes participant à ces programmes de recherche sont habilitées à manipuler les tortues afin d’installer l’équipement de suivi sur leur carapace, de la façon la moins dérangeante possible.

Une autorisation CERFA de manipulations de tortues est accordée au CNRS et à l'ONCFS ainsi qu'aux personnes sous leur responsabilité pour la durée de cette mission.

Le dérangement intentionnel en dehors de l’étude est une infraction verbalisable.

Réseau Tortues Marines de Martinique 2019

Nous contacter

Logo Réseau TM rond.png