Outils de Sensibilisation

L'objectif de ces outils est d'informer le public de la présence des tortues sur les lieux en rappelant :

- les différentes espèces de tortues régulièrement présentes sur nos côtes,

- les règles d'observation et les comportements à adopter en cas d'approche,

- les coordonnées du Réseau Tortues Marines.

Ils sont distribués à la demande.

Sets de table

Des sets de table ont été distribués aux restaurateurs souhaitant participer à la protection des tortues marines. Cet outil leur permet d'avoir des informations concernant ces espèces afin de répondre aux questions de leur clientèle mais également de connaître la marche à suivre en cas de ponte sur leur terrasse par exemple.

Certains professionnels sont devenus de véritables relais locaux du réseau, communiquant chaque ponte et émergence et appliquant des principes de précaution quant au bien-être des tortues (déblayer les plages des déchets et filets, revoir l'éclairage de leur établissement, etc.).

 

Il existe deux modèles de set : l'un concerne les préconisations d'observation d'une tortue en ponte, l'autre traite des règles d'observation en mer.

 

Les sets de table sont aujourd'hui présents dans plus de dix restaurants.

 

Imaginez le nombre de mangeurs sensibilisés :)

Panneaux de sensibilisation

En 2015, 27 panneaux de sensibilisation ont été installés sur des sites de ponte de la Martinique. Les plages de Case-Pilote, de Sainte-Luce, des Anses d'Arlet et du Carbet ont ainsi été équipées.

 

Ces panneaux ont soit été installés par les services de la commune, soit par des commerçants du front de mer investis dans la protection des tortues marines et de leur milieu.

 

Ils sont bien entendu disposés de manière à ce qu'un plus grand nombre de personnes les voit.

Plaquettes immersibles

Des supports étanches ont également été créés pour sensibiliser les clients des prestataires de sorties en mer ou de snorkeling. Il arrive souvent que les excursions dauphins se terminent dans les anses pour une observation des tortues.

Cette plaquette peut être accrochée à l'intérieur des bateaux. Elle permet de différencier une tortue verte d'une tortue imbriquée (cf. verso de la plaquette ci-contre) et rappelle les règles d'une observation respectueuse de l'animal.

Réseau Tortues Marines de Martinique 2019

Nous contacter

Logo Réseau TM rond.png