Le suivi des traces de pontes de tortues marines

Combien de tortues marines se reproduisent en Martinique ? Ce nombre est-il en augmentation ou en diminution? Quel est l’impact des Sargasses et de l’érosion des plages sur la ponte des tortues ? Ces questions demeurent pour l’instant sans réponses.

 

Pour tenter d’y répondre, l’Office National des Forêt et le CNRS mettent en œuvre un suivi participatif des pontes de tortues marines. Des bénévoles et agents de l’ONF arpentent les plages de Martinique au petit matin pour compter les traces de pontes de tortues qui ont eu lieu durant la nuit. Pour produire des données exploitables, ce comptage doit suivre un protocole strict : 5 sessions de comptage de 13 jours sont organisées durant la période de ponte qui dure de mars à octobre. Ce protocole nécessite l’intervention d’un grand nombre de membres bénévoles du Réseau Tortues Marines de Martinique.

 

 

 

 

 

 

Vous pouvez aider le Réseau Tortues Marines de Martinique en devenant bénévole du suivi traces.

Envoyez un mail à : reseautortuesmarinesmartinique@gmail.com ou sur facebook : Réseau Tortues Marines Martinique

 

Vous serez formés au suivi de traces de ponte par le CNRS et l’ONF et intégré à un des plus ambitieux programme de sciences participatives aux Antilles.

Réseau Tortues Marines de Martinique 2019

Nous contacter

Logo Réseau TM rond.png