Formation des marins pêcheurs à la réanimation des tortues marines

Les tortues marines sont parfois capturées accidentellement par des engins de pêche (filets, cordes de casier, …). Elles peuvent alors être empêchées de rejoindre la surface pour respirer et se noyer. Il est cependant possible, en suivant un protocole simple, de les réanimer plusieurs heures après leur capture. L’Office National des Forêts organise des sessions de formation à la réanimation des tortues marines à destination des marins pêcheurs.

Cette formation vise à apprendre aux marins pêcheurs les gestes de sauvetage de tortues marines en détresse tels que la récupération de la tortue sans se mettre en danger, la procédure de réanimation et la remise à l’eau.

A l’issue de la formation, les marins pêcheurs intéressés reçoivent un kit de réanimation des tortues marines et seront habilités par arrêté préfectoral à manipuler ces espèces protégées.

 

Les interventions sont réalisées en 2018 par des associations (Carbet des sciences, Reflet d’culture  et Assomer)  formées et mandatées par l’ONF.

Réseau Tortues Marines de Martinique 2019

Nous contacter

Logo Réseau TM rond.png