Le cycle de vie des tortues marines

 

Au cours de leur développement, les tortues marines passent par différents stades durant lesquels l'habitat, l'alimentation et le comportement peuvent être totalement différents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 
 
 
 
 
Les différents stades de vie d'une tortue marine :

Le juvénile se sédentarise ensuite dans des zones côtières jusqu'à devenir un sub-adulte (sauf la tortue Luth qui garde son mode de vie pélagique).

 

Une fois arrivés à maturité sexuelle, les adultes rejoignent les sites de reproduction. Les femelles reviennent pondre leurs œufs à terre après l'accouplement et la gestation.

Les lieux où s'accomplissent ces différents stades de la vie d'une tortue (émergence, juvénile pélagique, juvénile benthique, subadulte, adulte en alimentation et adulte en reproduction peuvent être distants de plusieurs milliers de kilomètres.

La ponte : un moment essentiel

     Pour la ponte, les tortues viennent sur les plages où elles creusent un trou dans lequel elles déposent leurs œufs (généralement autour d'une centaine par nid). La nidification se déroule généralement de nuit afin d'éviter les chaleurs excessives. Les plages de pontes sont principalement situées dans la zone intertropicale, excepté pour les tortues caouannes qui pondent en grand nombre à des latitudes plus élevées.

 

     Le nombre d'œufs pondus par les tortues marines est très important, ce qui permet de compenser la mortalité très élevée au cours du développement. On estime généralement qu'environ un œuf sur mille donnera une tortue adulte capable de se reproduire à son tour.

Les tortues marines pondent leurs œufs à terre sur les plages. Les œufs incubent plusieurs semaines à plusieurs mois enfouis dans le sable puis les nouveaux nés, appelés tortillons, émergent et rejoignent la mer.

La jeune tortue prend alors la direction du large pour commencer une phase de vie appelée pélagique au cours de laquelle elle vit en pleine eau. Cette phase pélagique est peu connue (durée, alimentation des tortues, ...).

Émergence de tortues Luth

Les migrations effectuées par des tortues vertes adultes équipées de balises ARGOS aux anses d'Arlet par le CNRS en 2015

Réseau Tortues Marines de Martinique 2019

Nous contacter

Logo Réseau TM rond.png